Les pannes d’ascenseurs dans les stations de métro et de prémétros

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière.

Concerne : Les pannes d’ascenseurs dans les stations de métro et de prémétros

A la date du 7 janvier 2020, Bruxelles Mobilité renseigne 49 stations de métros et de prémétros sur 69 comme accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et 4 stations de métros/prémétros équipées partiellement d’ascenseurs. Dans 53 stations sur 69, un équipement pour les PMR est donc partiellement ou « totalement » au rendez-vous. « Totalement » parce qu’il n’est pas tout d’accéder au quai, encore faut-il pouvoir entrer dans son moyen de transport en toute autonomie. L’objectif est que la chaine de l’accessibilité soit sans chainon manquant du lieu de départ au lieu d’arrivée de la PMR.

Pour l’année 2018, les statistiques de la STIB indiquent un taux de disponibilité des ascenseurs de 98,98% « conformément à la définition « pourcentage des voyageurs ayant reçu un service conforme » ».

  • Pourriez-vous me préciser la définition du « pourcentage des voyageurs ayant reçu un service conforme » ?
  • Pourriez-vous, pour les 53 stations équipées d’ascenseurs, m’indiquer, pour les années 2017, 2018 et 2019 :
    • le nombre d’ascenseurs disponibles par station,
    • le nombre total de pannes (le cas échéant simultanée) d’ascenseurs enregistrées par station,
    • la durée moyenne en heures des pannes d’ascenseurs par station avant leur remise en service.
  • Pourriez-vous m’indiquer comment est organisé les dépannages en cas de panne ?
    • Ce sont des techniciens internes à la STIB qui s’occupent des incidents ? Si oui, combien de techniciens/techniciennes de maintenance escalateurs et ascenseurs sont-ils occupés par la STIB (effectifs et ETP) ?
    • Si non, la STIB dispose-t-elle d’un contrat de maintenance avec un prestataire externe ? Dans ce cas, quelles sont les modalités d’intervention (délais d’intervention…) de ce prestataire externe ?

Marc LOEWENSTEIN

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