La gestion de l’eau dans la vallée de l’Ukkelbeek

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Concerne : La gestion de l’eau dans la vallée de l’Ukkelbeek

La vallée uccloise de l’Ukkelbeek a subi maintes inondations depuis son urbanisation intensive. La Région a décidé voici quelques années de construire, par l’intermédiaire de Vivaqua, un bassin d’orage de très grande capacité.

Sur base du Plan de Gestion de l’Eau 2016-2021 et pour compléter ce bassin au vu de l’impact non quantifiable du changement climatique, Bruxelles-Environnement et la commune d’Uccle ont étudié la réhabilitation du ruisseau voûté de l’Ukkelbeek depuis sa source jusqu’à l’étang dit « du Moulin Blanc » où un lotissement va se réaliser. Différents ruisseaux et trop plein d’étangs doivent s’y déverser.

Une grande partie de la rénovation a été réalisée (de la source à la chaussée d’Alsemberg) mais, tant que la dernière portion n’est pas réalisée, cette eau claire et propre est renvoyée à l’égout.

Différentes associations s’inquiètent pour la finalisation de ce très beau projet de gestion alternative et de remise de l’eau en ville et craignent qu’on le range dans les « travaux inutiles » …

Compte tenu de ce qui précède, pourriez-vous m’indiquer :

  • Quel est le montant des travaux déjà financé par la Région ?
  • Quel est le montant déjà financé par la commune d’Uccle ?
  • Prévoyez-vous bien de finaliser et de rendre fonctionnel ce projet ? Si oui, dans quel délai ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Dans la même rubrique :

 


Restez informés