La mise en place d’une banque de données nationale pour lutter contre le vol de vélos

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La mise en place d’une banque de données nationale pour lutter contre le vol de vélos

Le renforcement de la lutte contre les vols de vélos fait partie des actions à mener pour encourager davantage de personnes à se tourner vers les deux-roues. Les risques de vol constituent sans conteste un repoussoir à l’achat et/ou à l’utilisation du vélo en ville.

En ce sens, si la sécurisation du stationnement de courte et de longue durée des vélos est essentielle, leur traçabilité permettrait sans doute de diminuer le nombre de vols.

Vous n’êtes pas sans savoir que certaines associations de cyclistes défendent la mise sur pied d’une banque de données nationale, unique pour toute la Belgique, permettant d’enregistrer les vélos.

Pourriez-vous m’informer de la position du Gouvernement par rapport à la mise en place d’une banque de données nationale pour l’enregistrement de tous les vélos ? Est-ce à l’ordre du jour ? Des démarches ont-elles été faites auprès de vos homologues pour aboutir ? Dans l’affirmative, dans quels délais une telle banque de données pourra-t-elle être effective ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Dans la même rubrique :

 


Restez informés