La mise en place d’outils numériques pour favoriser l’usage du vélo à Bruxelles

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La mise en place d’outils numériques pour favoriser l’usage du vélo à Bruxelles

Bruxelles doit tendre vers une Région 100% cyclable. Cela ne signifie pas qu’il faut des pistes cyclables sur 100% des voiries ou des boxes vélos à chaque coin de rue. Par contre, il est de la responsabilité de la Région de mettre en place les conditions pour que chacune, chacun, puisse, s’il le souhaite, faire le choix du vélo, dans un environnement cyclable facile d’accès, sécurisé et qui donne envie d’enfourcher son deux-roues.

Un des éléments pouvant amener certains à franchir le pas est la clarification des parcours cyclables. Il y a certes des itinéraires cyclistes régionaux et communaux balisés physiquement. Mais les nouvelles technologies, le partage des données, pourrait aller un pas plus loin et offrir la possibilité aux usagers de planifier leurs itinéraires en sélectionnant les parcours les plus courts, les plus sécurisés, les moins empruntés par les véhicules à moteur ou encore les moins vallonnés.

Pourriez-vous en ce sens m’informer si la Région a prévu de développer un outil numérique permettant de fournir un tel service aux cyclistes ? Dans l’affirmative, quelle forme prendra-t-il et dans quels délais pourra-t-il être opérationnel ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Dans la même rubrique :

 


Restez informés