La participation citoyenne à Forest

Interpellation de Marc LOEWENSTEIN, Chef de groupe DéFI, à l’attention du Collège des bourgmestre et échevins concernant ses projets en matière de participation citoyenne

Le site internet de la commune reprend désormais un onglet « Participation citoyenne », c’est très bien. On peut y lire que le Collège souhaite « favoriser une participation réelle et effective des citoyen.ne.s ». Et parmi les outils de la démocratie participative, il est précisé que « la participation citoyenne peut prendre différentes formes, qui peuvent se côtoyer dans certaines démarches participatives. L’objectif commun étant de favoriser l’implication directe du plus grand nombre de citoyens et d’acteurs concernés dans une démocratie vivante et constructive, dans laquelle chacun et chacune puisse trouver sa place ». On y parle par ailleurs d’information, de consultation, de concertation et de co-construction.

Quant à votre déclaration de politique générale, son premier chapitre consacre « un nouveau partenariat public-citoyen », vous précisez que « La commune est le premier point de contact des citoyen.ne.s avec l’autorité publique, l’administration et les élu.e.s. C’est au niveau local que les habitant.e.s peuvent le mieux actionner les outils démocratiques. Nous voulons une commune transparente, à l’écoute de sa population et qui favorise la participation réelle et effective des citoyen.ne.s à la prise de décision ».

Au vu de la gestion des dossiers ces derniers mois, nous sommes en droit de nous poser des questions quant à votre réelle volonté d’actionner les outils de concertation et de participation, de respecter tout simplement les habitants.

Dans votre budget 2019, vous avez décidé d’affecter un montant de 50.300€ pour de la participation citoyenne (AB 104/123-16/31). Un tel montant ne tombe sans doute pas du ciel et est lié à des projets qui ont dû être évalués financièrement. Seulement, je n’ai pas pu avoir de précisions sur l’affectation de ce montant ni lors du conseil communal du 28 mai lors duquel le budget était discuté, ni à ma question écrite du 5 juin pour laquelle je n’ai, après près de 5 mois, toujours pas obtenu de réponse. Plutôt qu’espérer encore une réponse écrite, j’interpelle ici plus largement le Collège sur sa stratégie de participation citoyenne qui semble lui tenir tant à cœur, en tous les cas sur le papier…

J’aimerais donc connaitre votre stratégie au niveau de la participation citoyenne.

Quelles actions prévoyez-vous de mettre en place ?

Quels sont les projets prévus en 2019 pour lesquels un montant de 50.300€ est inscrit au budget ? Nous sommes presque en fin d’année, il est temps de lancer les marchés. A défaut, ces montants seront perdus… Et vous aurez encore raté une occasion de réconcilier le politique et le citoyen…

Marc LOEWENSTEIN