Le jour du vote...

- Le jour du vote, muni de votre convocation électorale et de votre carte d’identité, vous devez vous rendre au bureau de vote mentionné sur votre convocation dans la tranche horaire indiquée.

- Vous vous présentez au membre du bureau. En échange de votre convocation et de votre carte d’identité, il cochera votre nom sur la liste des électeurs et vous remettra la carte magnétique de vote.

- Vous vous rendez alors dans un isoloir inoccupé. (Une assistance est prévue pour les électeurs qui, par suite d’une infirmité physique, se trouvent dans l’impossibilité de se rendre seul dans l’isoloir ou d’exprimer eux-mêmes leur vote.)

- Vous insérez la carte magnétique dans le lecteur, suivez les instructions et opérez vos choix. Chaque opération devra être confirmée.

- Vous voterez alors pour la liste que vous souhaitez soutenir (exemple : DéFI).

- Lorsque vous arrivez sur l’écran reprenant la liste de tous les candidats, il vous est autorisé de voter pour plusieurs candidats sur la même liste. Vous donnez alors une voix de préférence pleine et entière aux candidats que vous voulez soutenir. Vous pourrez ainsi par exemple voter pour le candidat n°4 Marc LOEWENSTEIN... et pour d’autres sur la même liste si vous le souhaitez.

- Après avoir voté, vous recevrez un ticket avec un récapitulatif de votre vote ainsi qu’un code.

- Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans l’isoloir de vérification de vote, scanner votre bulletin et vérifier à l’écran si le code correspond bien au vote émis.

- Ensuite, vous quittez l’isoloir, faites scanner le code sur le ticket par l’assesseur et introduisez le ticket dans l’urne.

- Avant de quitter le bureau de vote, vous récupérez votre carte d’identité et votre convocation, cachetée par un membre du bureau de vote. Ce cachet prouve que vous avez rempli votre devoir électoral.

Dans la même rubrique :

 


Restez informés