La diffusion de l’information concernant la pandémie COVID en provenance de l’OMS

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Président du Collège réuni, chargé de la coordination de la politique du Collège réuni, Mme Elke VAN DEN BRANDT et M. Alain MARON, Membres du Collège réunis, chargés de la Politique de la Santé et la Politique de l’Action sociale .

Concerne : La diffusion de l’information concernant la pandémie COVID en provenance de l’OMS

La pandémie mondiale de SRAS COVID a débuté, nous le savons tous, dans la ville de Wuhan, en Chine. Le 31 décembre 2019, l’OMS prend connaissance d’une communication des autorités de Wuhan faisant état de cas de pneumonie virale dans la ville. L’organisation internationale n’obtiendra une confirmation des autorités chinoises que le 3 janvier 2020.

Le 6 mars, l’humanité passe un cap avec la barre de 100 000 personnes contaminées depuis le début de la crise et le 11 mars, l’épidémie de coronavirus sera promue au rang de pandémie mondiale par l’OMS.

Afin de faire le point sur l’ensemble de ces événements et sur la manière dont les informations ont été transmises par l’OMS aux autorités fédérales, un représentant de l’organisation était invité aux auditions de la commission spéciale coronavirus à La Chambre des Représentants. Cependant, celui-ci n’ayant pu se rendre à La Chambre pour des impératifs de dernière minute, de nombreuses questions sont restées en suspens. Parmi ces questions en suspens, certaines nous concernent directement.

Dès lors, Monsieur le Président, Madame et Monsieur les Membres du Collège réuni, je souhaiterais vous interroger sur la diffusion des informations en provenance de l’OMS à destination des pouvoirs publics compétents.

  • Via quels canaux la diffusion des informations en provenance de l’OMS parvenaient-elles aux entités fédérées ? Disposiez-vous de contacts directs avec l’organisation internationale ?
  • A partir de quand avez-vous reçu les premières informations en provenance de l’OMS ? Quelle était la nature de ces informations ?
  • Avez-vous reçu un reporting régulier et ponctuel de la part de l’OMS concernant la pandémie ? Dans l’affirmative, dans quel intervalle receviez-vous ces informations ? Quelle était la nature de ces informations ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Dans la même rubrique :

 


Restez informés