Le bruit et les vibrations des trams au carrefour Albert/Molière à Forest et la réalisation du cadastre du bruit des transports publics urbains en Région bruxelloise

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, et à M. Alain MARON, Ministre chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Objet : Le bruit et les vibrations des trams au carrefour Albert/Molière à Forest et la réalisation du cadastre du bruit des transports publics urbains en Région bruxelloise.

Les vibrations et les bruits provoqués par les trams à certains endroits non adaptés peuvent rapidement non seulement devenir un enfer acoustique pour les habitants impactés, mais aussi détériorer le bâti.

Des riverains du carrefour entre les avenue Albert et Molière à Forest se plaignent à nouveau de nuisances sonores et de vibrations engendrées par le passage des trams.

Les travaux dernièrement réalisés au carrefour Albert/Molière n’ont manifestement pas atteints l’objectif affiché de réduire les nuisances sonores lors du passage du tram. La situation semble être aggravée par l’enlèvement d’un panneau limitant la vitesse des trams à 25km/h qui, même s’il n’était pas toujours respecté, permettait de diminuer les vibrations et le bruit des trams passant à cet endroit.

Et si j’aborde ici un point particulier sur la carte bruxelloise, cette situation n’est pas unique et soulève la problématique plus large du bruit en général en ville, et notamment le bruit des transports publics. Il est utile que mesurer ce bruit afin d’améliorer la situation tant en termes de transports, qui gagnent à être plus silencieux, qu’en termes de tranquillité pour les habitants exposés à ces bruits. C’est une question de mobilité, d’environnement et de santé publique.

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

  • Pour ce qui concerne le carrefour Albert/Molière :
    • Pour quelle raison les panneaux limitant la vitesse des trams au carrefour a-t-il été enlevé ?
    • Est-il prévu de les remettre ? Si oui, quand ?
    • Des mesures de vitesses ont-elles été réalisées sur les trams qui traversent ce carrefour ? Si oui, pourriez-vous en communiquer les résultats ? Si non, pourriez-vous en effectuer afin d’évaluer objectivement la situation ?
    • Selon les riverains, la limitation de vitesse n’était pas respectée par les trams. Avez-vous des informations à ce sujet ? Des contrôles ont-ils été réalisés ? Des suites ont-elles été données à ces contrôles ?
    • Des mesures de bruit et de vibrations ont-elles être réalisées par Bruxelles Environnement ? Su oui, quand et quelles sont les résultats ? Si non, sont-elles prévues ? Dans l’affirmative, quand ?
  • Pour ce qui concerne la cartographie du bruit des transports publics urbains en Région bruxelloise, celle-ci n’aurait pas été actualisée depuis 2006, « étant donné les difficultés à modéliser les phénomènes de bruit (crissements) et vibratoires générés par les transports publics urbains (trams et métros aériens) » selon les informations en ligne sur la page web de Bruxelles Environnement. Ces difficultés sont-elles aujourd’hui résolues ? Une nouvelle cartographie du bruit des transports publics dans notre Région est-elle prévue ? Si oui, quand aura-t-elle lieu ?

Marc LOEWENSTEIN

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