Le déraillement d’un tram 62 à Schaerbeek

Le 19 janvier, un tram 62 a déraillé à Schaerbeek et a terminé sa course dans une façade. Bilan 10 blessés légers.

Cet accident, dont les conséquences auraient pu être bien plus graves, entraîne des questions sur la gestion des voies de trams, sur la sécurité des voyageurs, mais aussi sur la préservation de l’intégrité des personnes et des biens qui se retrouvent sur le chemin du tram.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Le déraillement d’un tram 62 à Schaerbeek

Madame la Ministre,

Le dimanche 19 janvier, un tram 62 a déraillé à l’intersection entre l’Avenue de Rogier et la rue du Palais à Schaerbeek. Ce tram a terminé sa course dans une façade. Il y a 10 blessés légers : 9 passagers et le conducteur du tram. Ce tram est de marque « Bombardier ».

Cet accident, dont les conséquences auraient pu être bien plus graves, entraîne des questions sur la gestion des voies de trams dans la Région bruxelloise.

Ces dernières années, la STIB a fait de gros efforts pour la sécurité des transports. Elle a d’ailleurs été récompensée par un PRAISE Award en 2018 et entend continuer ses efforts. Mais chaque déraillement montre qu’il y a encore du chemin à faire pour plus de sécurité des passagers, du personnel de la STIB, mais aussi pour les usagers faibles qui gravitent autour de ces transports, sans oublier les biens longeant les voies de trams.

Compte tenu de ce qui précède, pourriez-vous m’indiquer :

  • La ou les causes de ce déraillement du 19 janvier ?
  • Quelles sont les principales causes de déraillements de trams dans la Région bruxelloise relevées ces dernières années ? Sur quelles lignes ces déraillements ont-ils eu lieu ?
  • Dans les cas où la vitesse des trams serait responsable de déraillements, la STIB étudie-t-elle la possibilité, sur certains tronçons de ligne ou sur certains types de voiries, de limiter leur vitesse ?

Marc LOEWENSTEIN


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(source photo : BX1)