Les mesures prises pour préserver la qualité de vie des riverains de l’Est de Bruxelles suite aux travaux prévus sur la E40

En plus de travaux en cours dans la zone Woluwé-Saint-Lambert - Crainhem - Evere, la Région flamande a prévu des travaux impactant fortement la mobilité à l’est de Bruxelles.

Afin d’éviter les embarras de circulation prévisibles, il a été demandé par la zone de police Montgomery au gestionnaire de ces chantiers de reporter la fermeture des accès et sorties du ring à mars 2020 et, de préférence, pendant la période des congés de Pâques.

La question vise à avoir des précisions quant aux mesures prises pour préserver la qualité de vie des riverains et à rappeler la nécessité de la concertation.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Les mesures prises pour préserver la qualité de vie des riverains de l’Est de Bruxelles suite aux travaux prévus sur la E40

Des travaux mobiles ont débuté ce 21 octobre, dès 21h, sur la E40 et les accès au ring. Dès cette date, il est prévu de fermer une bande de circulation en direction de Louvain, dans la section de l’E40 entre l’avenue des Communautés et Woluwe-Saint-Etienne. Par ailleurs, à partir du 11 novembre, des travaux étaient prévus sur la même E40 en direction de Bruxelles avec fermeture des accès vers le ring en direction de Zaventem et les Quatre Bras et ce, pour une période de 8 semaines, avec fermeture de 21h00 à 6h00 du matin.

En conséquence, la sortie du ring ne pourrait se faire que par l’avenue des Communautés et, selon les estimations faites, ce sera un report de plus ou moins 2.000 véhicules par heure, dont des poids lourds, via cette sortie avec de probables remontées de file sur l’autoroute E40.

Ceci, sans compter les travaux actuellement menés par la Région flamande sur le boulevard de la Woluwe / Woluwedal, à hauteur de la sortie 20 Crainhem, ce qui rend la circulation sur l’axe du bd de la Woluwe très difficile et les entrée/sortie à cette hauteur très peu accessibles.

De son côté, la Région bruxelloise a entamé la rénovation du pont Grosjean, à la limite de Woluwe-Saint-Lambert et d’Evere, ce qui rend impossible le report d’un trafic venant de Woluwe vers la chaussée de Louvain, sauf à passer par l’avenue des Communautés.

La conséquence : les habitants d’une large partie de Woluwe-Saint-Lambert, d’Evere, de Schaerbeek et de Crainhem seront confrontés aux pires difficultés pour rejoindre différents accès au ring ou en sortir.

Afin d’éviter les embarras de circulation prévisibles, il a été demandé par la zone de police Montgomery au gestionnaire de ces chantiers de reporter la fermeture des accès et sorties du ring à mars 2020 et, de préférence, pendant la période des congés de Pâques.

Aux dernières nouvelles, une partie du chantier a bien été reportée mais on ne sait pas à quand.

Compte tenu de ce qui précède, Madame la Ministre, pourriez-vous m’indiquer :

- À quel moment ce chantier sera-t-il reporté ?
- Si des contacts ont-ils été pris avec votre homologue flamand ? avec le gestionnaire de chantier ?
- Quelles sont les actions que vous avez entreprises pour préserver la qualité de vie des riverains de l’est de Bruxelles pendant ce chantier ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 10/12/2019. Il est disponible quelques jours après la date du débat.